“Redéfinition des investissements dans les infrastructures – financement des lignes de transport d’électricité et recyclage d’actifs" : Assemblée Générale des Actionnaires 2024 d'Africa50

20 septembre 2024

Kader Hassane, Directeur principal des investissements d'Africa50, a animé une table ronde intitulée "Redéfinition des investissements dans les infrastructures – financement des lignes de transport d’électricité et recyclage d’actifs" lors de l'Assemblée Générale des Actionnaires qui s'est tenue à Tananarive. Quelques points de vue des panélistes :

• Hon. Manambahoaka Valéry Fitzgerald Ramonjavelo, Ministre des Transports et de la Météorologie de la République de Madagascar, a expliqué : "Nous avons un projet important concernant une autoroute et nous avons l’intention de construire la première phase, puis d’utiliser un instrument de recyclage d'actifs afin de lever des capitaux pour la deuxième phase".

• Dr. Eng. John Mativo MBS, Directeur général de la Kenya Electricity Transmission Company Limited (KETRACO), a détaillé : "Le Kenya a besoin d'environ 5 milliards USD au cours des 20 prochaines années pour améliorer ses réseaux et atteindre un certain niveau. Pour réunir ces fonds, le gouvernement a pris la décision d'ouvrir l'espace au secteur privé".

• M. Kevin KARIUKI, Vice-président chargé de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte, à la Banque africaine de développement, a ajouté : "Le modèle précédent consistait à emprunter de l'argent, ce qui pesait sur les finances publiques. Mais nous avons vu que ces projets [lignes de transport d’électricité] peuvent être financés par le secteur privé. Nous devons être en mesure de réduire le coût du capital et de proposer divers instruments tels que des garanties partielles de risque pour réduire davantage le coût du financement".

• Hon. Ludovic Ngatsé, Ministre du Budget de la République du Congo, a précisé : "Le Congo est entrain d’implémenter un vaste programme de restructuration du secteur [de l'énergie], qui va nous permettre de passer d'un secteur totalement public à un secteur mixte avec des acteurs privés. Nous sommes assistés par des partenaires extérieurs, notamment la BAD, pour rendre le secteur plus attractif pour les investisseurs privés".